Des déplacés internes vivant dans les centres d'accueil de Port-au-Prince pressent les autorités d’agir

À l'approche de la rentrée scolaire, une situation préoccupe de nombreuses familles hébergées dans des centres d'accueil situés au cœur de Port-au-Prince. Ces déplacés, provenant principalement de Carrefour-Feuilles et d'autres zones touchées par l'insécurité, demandent instamment aux dirigeants de l'État ainsi qu'aux forces de l'ordre de prendre des mesures concrètes pour leur permettre de regagner leurs foyers avant la rentrée scolaire prévue pour le mois d'octobre.

Crédit Photo: Le Filet
Des déplacés internes vivant dans les centres d'accueil de Port-au-Prince pressent les autorités d’agir

Depuis des mois, des écoles publiques, qui devraient se préparer à accueillir des enfants pour une nouvelle année académique, abritent des familles qui fuient la violence liée aux gangs. Le retour en classe des élèves dans ces établissements semble compromis, car des centaines de personnes continuent d'occuper ces établissements scolaires. La situation actuelle rend presque impossible la reprise des activités éducatives dans ces locaux, pourtant essentiels pour l'instruction des jeunes.

 

Le ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le professeur Antoine Augustin, a récemment promis des solutions pour la prise en charge des déplacés vivant dans des conditions précaires. Cependant, jusqu’à présent, aucune mesure significative n’a été mise en œuvre pour libérer ces espaces scolaires afin de permettre la reprise des cours.

 

Dans certains établissements scolaires, des familles sont logées alors que des travaux de réparation sont en cours pour préparer la réouverture. Bien que les responsables de ces institutions aient annoncé des améliorations et commencé l'inscription pour l'année académique 2024-2025, le délai accordé aux déplacés pour quitter les lieux semble trop court, car ils n'ont pas d'alternative à leur situation précaire. Dans ce contexte, il est difficile d'imaginer comment ces enfants retourneront sur les bancs de l'école dans un mois.

 

Les déplacés, frustrés et délaissés, expriment leur mécontentement envers les autorités qui semblent les avoir ignorés pendant plus d’un an. Ils affirment ne pas avoir reçu d’aide adéquate, que ce soit de la part de l’ancien gouvernement d’Ariel Henry ou du nouveau cabinet dirigé par le Dr Garry Conille. Leur désir est simple : regagner Carrefour-Feuilles, une demande qui semble de plus en plus éloignée de la réalité.

 

« Ce que nous demandons à l'État, c'est de traquer ces malfaiteurs, de récupérer la zone et de mettre en place des dispositifs de sécurité à Carrefour-Feuilles afin que nous puissions rentrer chez nous malgré nos énormes pertes », déclare un homme d'une quarantaine d'années à Le National.

 

D’autre part, ceux qui se trouvent dans les locaux du lycée Marie-Jeanne à Bois-Verna sont également dans l'incertitude. Ils n'ont reçu aucune information quant à leur relogement, ce qui alimente encore plus leur colère et leur détresse. Le manque de ressources pour subvenir à leurs besoins de base rend leur quotidien précaire. « Nous souhaitons quitter cet espace pour permettre aux enfants de retourner à l'école, mais nous n'en avons pas encore les moyens nécessaires. Nous avons tout perdu », explique un autre jeune homme avec espoir d’un retour à la normale.

 

La combinaison de l'urgence humanitaire et des défis éducatifs dans cette région de Port-au-Prince appelle à une réponse rapide et coordonnée des autorités. Il est impératif que les leaders politiques et les forces de sécurité agissent pour restaurer la sécurité à Carrefour-Feuilles et permettre aux déplacés de retrouver leur foyer avant le début de l'année scolaire. Dans un contexte où l'éducation est la clé du développement, le relogement des déplacés est essentiel non seulement pour leur bien-être mais aussi pour le futur de leurs enfants.

 

Source : Le National

 

Annie FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Solino has fallen

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème