Lâché par l’international Claude Joseph ne pouvait que démissionner!

Désavoué par la communauté internationale, le premier ministre démissionnaire, Claude Joseph, a annoncé sa démission hier lundi 19 juillet. L’article 149 de la constitution qu’il avait brandi pour justifier sa présence à la Primature n’est plus d’actualité puisque le « blanc » a tranché. Comme récompense, il restera à son poste de ministre des affaires étrangères dans le gouvernement d’Ariel Henry. Les autochtones n’avaient-ils pas leurs mots à placer?

Lâché par l’international Claude Joseph ne pouvait que démissionner!

Claude Joseph cède finalement à la pression de la communauté internationale qui a intimé, en fin de semaine, l’ordre au premier ministre nommé, le Dr Ariel Henry de former un gouvernement de réconciliation nationale  incluant le plus de secteurs de la vie nationale.

Se cachant derrière  l’article 149 de la constitution de mars 1987 amendée,  le premier ministre sortant croyait être l’homme de la situation après l’assassinat crapuleux du président Jovenel Moïse. Il avait éclipsé le premier ministre nommé par ses sorties les unes les plus fracassantes que les autres. Nonobstant ces démarches fallacieuses,  le PM de facto n’a pas pu convaincre l’international qui l’a laissé tombé après les révélations de noticias Caracol reprises par plusieurs autres médias.

Face à l’impossibilité de concrétiser ses rêves, le ministre des affaires étrangères n’avait d’autre choix que de céder sa place au Dr Ariel Henry, qui a été adoubé par la communauté internationale. Sous sa houlette le gouvernement aura de lourdes responsabilités dont la réalisation des élections et le rétablissement de la sécurité.

En ce sens , une cérémonie de passation  du pouvoir aura lieu dans les heures à venir. Le Dr Ariel Henry sera investi dans ses fonctions de Premier Ministre et détiendra aussi le portefeuille du Ministère des Affaires Sociales et du Travail. Claude Joseph reste à son poste au Ministère des Affaires Étrangères tout comme Rockefeller Vincent (MJSP) et Marie Greta Roy (MSPP).

Suivent les autres ministres: Liszt Quitel (MICT), Desras Simon Dieuseul (MPCE), Patrick Boisvert (MEF), Marie Lucie Joseph (MENFP), Charlot Bredy (MARNDR), Wilson Edouard (MTPTC), Jean Emmanuel Jacquet (MCC), Ricarden St. Jean (MCI), James Cadet (MDE), Petricks Justin (MJSAC), Enold Joseph (Défense), Luz Kurta Cassandra François (Tourisme), Judith Nazareth Auguste (MHAVE) et Sofia Loréus (MCFDF).

L’international a tranché et une bonne portion de la classe politique a obéi. À quand l’officialisation de l’annexion d’Haïti ?

Abigaelle PIERRE


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème