Qui est en réalité Gesner Dieudonné? 1ère Partie

Interpellé par le Service Départemental de la Police Judiciaire (SDPJ), Monsieur Dieudonné serait passé inaperçu s'il n'était pas un agent exécutif intérimaire en fonction, ancien maire élu, leader communautaire confirmé et éducateur de carrière.

Qui est en réalité Gesner Dieudonné? 1ère Partie

Le 21 avril 2022, la Police Nationale d'Haïti (PNH), via sa page Facebook a informé la population que le Service Départemental de la Police Judiciaire (SDPJ) a mené une opération à Limonade. Cette intervention, selon les informations transmises par les forces de l'ordre a conduit à l'interpellation de trois (3) suspects dont "Gesner DIEUDONNÉ, âgé de 53 ans, activement recherché par la Police suite à un mandat émis à son encontre pour destruction, dévastation, et association de malfaiteurs". En plus de Gesner Dieudonné, agent exécutif intérimaire, Kidner Dieudonné, son fils et Wisnel Jean son cousin qui se trouvaient également sur les lieux ont été interpellés.

Bien avant cette publication de la PNH, une vidéo circulait sur les réseaux sociaux peu de temps après l'intervention policière réalisée le 19 avril. Dans ce film tourné vraisemblablement par des agents de la PNH, on assistait à "l'interrogatoire" de monsieur Dieudonné notamment sur les trois armes à feu et les cartouches trouvées en sa résidence privée. Pour justifier son arrestation, la PNH a précisé qu'elle avait recueilli des informations d'après lesquelles "Gesner Dieudonné serait membre d'un groupe de "spoliateurs" et malfaiteurs lourdement armés qui terrorisent la population de Limonade. Ces individus seraient impliqués dans plusieurs cas de meurtres et blessés par balles dans les rangs de la population de cette ville et d'autres gens fréquentant ladite zone" a ajouté la PNH dans sa publication du 21 avril.

Cette arrestation qui a suscité beaucoup de réactions dans la communauté du département du Nord, en particulier, n'a pas laissé insensible l'Association des Maires du Nord (AMNORD). Dans une interview exclusive accordée à Mapou-infos, les membres de ladite association sont revenus sur le caractère arbitraire et le non fondé de l'arrestation de leur collègue en fonction qui selon eux, se sacrifie pour permettre à l'intercommunalité (Cap-Haïtien, Limonade et Quartier Morin) de bénéficier d'un site de décharge. Qualifiant son arrestation de démarche politique, les membres de l'AMNORD ont déclaré rejeter d'un revers de main les accusations portées contre Gesner Dieudonné. Rappelant que les charges de "spoliation" retenues contre monsieur Dieudonné avaient déjà été élucidées lors de sa dernière arrestation le 3 novembre 2020 suivie de sa libération deux jours plus tard, la présidente de l'AMNORD, Rébecaline Ziky Décelmond, a exigé que lumière soit faite sur cette affaire et appelé, d'un commun accord avec les membres de l'association, à la libération immédiate de Gesner Dieudonné pour qu'il "puisse continuer à desservir dignement la communauté limonadienne" a-t-elle ajouté.

Madame Rébecaline Ziky Décelmond n'aurait certainement pas pu mieux décrire Monsieur Gesner Dieudonné qui bien avant d'occuper la fonction de premier citoyen de Limonade s'était illustré comme serviteur de la communauté tant par ses différentes initiatives, son combat pour doter la commune de son premier lycée ou encore plus d'une décennie passée à former les jeunes sans percevoir de salaire. 

 

Stevens JEAN FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème