Que reproche la DCPJ au commissaire de Tabarre, Lyvenson Gauthier ?

Ce week-end, la commune de Tabarre a été en mode « peyi lòk ». Des barrages de véhicules et des pneus enflammés ont été érigés suite à une forte mobilisation, impliquant des individus se présentant comme des policiers et des membres de la population civile qui réclamaient la libération de Lyvenson Gauthier.

Crédit Photo: VBI
Que reproche la DCPJ au commissaire de Tabarre, Lyvenson Gauthier ?

La Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) a procédé à l’interpellation du commissaire principal de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Lyvenson Gauthier, le vendredi 13 septembre dernier. La réaction des habitants de Tabarre ne s’est pas fait attendre. Le lendemain, des manifestations se sont intensifiées dans la commune, paralysant les activités alors que des groupes de policiers et de civils exprimaient leur mécontentement face à l’arrestation de leur commissaire. Les revendications se sont poursuivies et des appels à la « libération sans condition » de M. Gauthier ont été entendus lundi. Ces mouvements révèlent la profondeur du soutien dont bénéficie le responsable du commissariat de Tabarre au sein de la communauté et du corps policier. Contacté par Le Nouvelliste, le porte-parole adjoint de l’institution policière a fait le point.

 

Selon Lionel Lazarre, M. Gauthier a été placé en isolement en compagnie d’un policier et de deux civils. Cette action fait suite à des accusations graves d’exécution sommaire portées contre lui, qui auraient eu lieu dans le secteur de l’hôpital Nos Petits Frères et Sœurs au début du mois de septembre.

 

Le porte-parole de la PNH a confirmé que la DCPJ a lancé une enquête suite à la réception d'une plainte concernant l'implication de M. Gauthier dans un acte d’exécution extrajudiciaire. Un témoin a rapporté que le commissaire se trouvait à bord d’un pick-up marqué « Police » au moment où les faits se seraient produits. Ces allégations ont conduit à une réaction rapide des autorités, souhaitant établir la vérité sur cette affaire préoccupante.

 

La PNH, par la voix de Lionel Lazarre, a lancé un appel à la population pour maintenir le calme et permettre aux enquêteurs de mener leur travail. Il a souligné que peu importe le grade au sein de l'institution, toute personne peut être interpellée si des accusations sont portées contre elle. Cette déclaration vise à rassurer la population sur la détermination des autorités à traiter chaque acte d’impunité de manière équitable et transparente.

 

La situation à Tabarre pose la question cruciale de la responsabilité au sein des forces de l'ordre et des mécanismes de contrôle judiciaire en Haïti. Alors que l'enquête se poursuit, le climat de tension dans la commune souligne également les profondes fissures dans la confiance entre la police et la communauté qu'elle est censée protéger. La manière dont cette affaire sera gérée pourrait avoir des répercussions significatives sur la crédibilité de la PNH et sur la stabilité sociale dans le pays.

 

Marckendy DORSAINVIL


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème