SOGENER et DERMALOG : Deux poids, deux mesures

Les dossiers Sogener et Dermalog ont en commun le juge chargé de mener leur instruction : Mathieu Chanlatte. Ce dernier, d’une main de fer a mené l’instruction du dossier Sogener. Ce qui a fait de lui l’objet d’une plainte au CSPJ pour abus de pouvoir et d’autorité. Chargé du dossier Dermalog, il s’est retrouvé dans le viseur du CSPJ, une fois de plus. Son laxisme a dérangé les plaignants. Environ un an après sa désignation, sans poser aucune action, il a décidé de se désister.

SOGENER et DERMALOG : Deux poids, deux mesures

Chargé de mener l’instruction de la plainte de l’Etat haïtien contre l’entreprise Sogener, le juge Mathieu Chanlatte a agi avec célérité. Le juge a rendu son ordonnance et émis, en un temps record, des mandats d’amener contre des responsables de l’institution. Faisant l’objet d’un mandat d’amener alors qu’il n’avait aucun lien avec la Sogener sinon que le même nom de famille que ses responsables, Réginald Vorbe dans une lettre adressée au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) avait questionné l’attitude du Juge instructeur. « Si un tel intérêt à traiter tous ses dossiers en temps réel ou mieux en un temps record animait ce magistrat, son cabinet  à lui seul ferait déjà taire les critiques de la détention préventive prolongée trop souvent adressées au système judiciaire de notre pays » avait-il fait remarqué.

Comme pour donner au Juge Instructeur l’occasion de prouver sa bonne foi, le sort, ou une autre raison inavouée, a voulu qu’il soit chargé de mener l’instruction de la plainte de l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) contre des personnalités qui ont associés l’Etat haïtien dans le montage financier lié à l’octroi du contrat de fabrication de carte d’identification nationale à la firme Dermalog. L’OCNH a fait le dépôt d’une requête supplétive et a ensuite fait le  dépôt  d’une requête pour demander au Doyen du TPI de Port-au-Prince, l’état d’avancement du dossier enregistré au numéro C1073-06/20. Elle n’a eu aucune réponse et a donc décidé de  solliciter du CSPJ l’ouverture d’une enquête aux fins de déterminer les motifs de son attitude laxiste.

Vraisemblablement agacé par cette dernière démarche, le Juge Chanlatte a tenté, par voie de presse, de se dédouaner de toute responsabilité dans la stagnation du dossier. Il a invité les membres de l’OCNH à revoir leur Code d’Instruction Criminelle au lieu de l’accuser de laxisme. En réponse, début juin, dans un communiqué, l’organisme de promotion et défense des droits humains avait tenu « à  rappeler au Juge Instructeur, qu’environ quatre mois après sa désignation pour mener l’instruction,  il avait donné rendez-vous à son avocat pour l’informer  que les invitations seront envoyées aux concernés. Aujourd’hui, au lieu d’expliquer les motifs de son inaction sur le dossier près d’un an plus tard, il préfère suivre l’exemple malsain de ceux qui choisissent d’accuser les autres au lieu de s’élever à la hauteur de leur responsabilité. »

Mettant en évidence la tendance du juge à souffler le chaud et le froid, l’OCNH avait invité le juge à faire preuve de cohérence. Acculé, ce dernier a préféré jeter l’éponge ! Camille Occius, Coordonnateur Général de l’OCNH n’est pas allé de main morte. « Haïti une justice deux poids, deux mesures ! Le Juge Chanlatte a travaillé avec acharnement dans le cadre du dossier SOGENER de @dimitrivorbe. Cependant, après près d’un an, il a choisi de se déporter du dossier DERMALOG ! La justice a-t-elle jamais été indépendante ? » a-t-il posté sur Twitter.

Souvent décriée, la justice haïtienne n’est toujours pas parvenue à montrer à tous qu’elle n’est pas à la solde du pouvoir. Les dossiers impliquant l’entourage du Palais National comme celui du Massacre Lasaline ou le détournement des Fonds PetroCaribe attendent encore que les juges instructeurs daignent lever leur petit doigt.

Stevens JEAN FRANCOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème