Washington rejette illico la demande d’aide militaire formulée par le gouvernement haïtien

Craignant que le supposé commando armé poursuive son travail, le gouvernement haïtien a demandé à Washington et à l’ONU d’expédier des troupes militaires afin de garantir la sécurité de certaines infrastructures importantes du pays.

Washington rejette illico la demande d’aide militaire formulée par le gouvernement haïtien

Alors que le premier ministre démissionnaire, Claude Joseph  avait déclaré, quelques heures après la confirmation de la nouvelle de l’assassinat de Jovenel Moïse par un commando armé étranger, que tout était sous contrôle,  cela n’a pas empêché au gouvernement démissionnaire de demander à Washington et à l’Organisation des nations unies une aide militaire en vue de garantir la sécurité de certaines infrastructures.  La nouvelle a été confirmée par Mathias Pierre à l’agence de presse France 24.

« Après l’assassinat du président, nous avons pensé que les mercenaires pourraient détruire quelques infrastructures afin de créer le chaos dans le pays. Au cours d’une conversation avec le secrétaire d’État américain et l’ONU, nous avions fait cette requête », a révélé  Mathias Pierre, ministre chargé des questions électorales.

Les autorités  haïtiennes ont demandé de l’aide sécuritaire et en matière d’enquête a confirmé  le département d Etat américain qui, selon les informations recueillies, n’a pas l’intention  de fournir de l’aide militaire au gouvernement  de facto.  Les États-unis se disent toutefois, prêts, à soutenir le peuple haïtien dans sa démarche.

Parallèlement,  la Police nationale d’Haïti (PNH) a appréhendé  19 individus dont  17 colombiens et deux haitiano-américains qui feraient partie du supposé  commando assassin du président de la République dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 en sa résidence  privée  à Pèlerin 5.

De plus, la PNH continue à rechercher 5 autres Colombiens qui seraient membres du commando.

Paul MARTIAL


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème