Le sempiternel problème de violation des droits des migrants haïtiens en Rép. Dominicaine

Les deux agents des services de la migration dominicaine filmés en train de rouer de coups un jeune migrant haïtien ont été licenciés. Cette décision de la Direction générale de la migration dominicaine n'aura que des effets mitigés sur les nombreuses violations des droits des migrants haïtiens.

Crédit Photo: Haiti Libre
Le sempiternel problème de violation des droits des migrants haïtiens en Rép. Dominicaine

Une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux a mis sous le feu des projecteurs une énième violation des droits des migrants haïtiens en République Dominicaine. Grâce à elle, on a pu découvrir des agents du service de la migration dominicaine en train de rouer de coups un jeune migrant haïtien. Ces derniers ont été licenciés parce qu'ils "avaient commis une faute grave dans l'exercice de leurs fonctions" a indiqué dans une note la Direction Générale de la Migration.

Divers internautes ont salué, une grande première, et ont appelé à des changements profonds capables de mettre fin aux trop nombreuses violations des droits des migrants haïtiens. L'ancien Ministre des Affaires étrangères, Claude Joseph, en fait partie. "Je félicite la DGM de la République dominicaine qui a pris la décision, suite à ma dénonciation, d’écarter de l’institution les agents ayant maltraité un immigrant haïtien. Mais, on espère des mesures pouvant stopper ces abus systématiques à l’égard des haïtiens en RD », a-t-il tweeté. 

C'est un secret de polichinelle, la violation des droits des migrants haïtiens semble être une normalité sociétale en République Dominicaine. Les doigts de la main ne suffisent pas pour compter le nombre de migrants victimes d'actes de violation de leurs droits.

Juillet 2016, août et octobre 2017, décembre 2021, des cas de violation des droits des migrants haïtiens en République Dominicaine ont été recensés. En 2015, particulièrement à Ortega, des migrants haïtiens ont été victimes de violences. Sans considérer le massacre de 1937, la liste des mauvais traitements dont sont victimes les haïtiens qui représentent près de 90% des étrangers vivant dans la République voisine. Des décisions visant à faciliter une cohabitation paisible entre les deux peuples doivent être prises.

Annie FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème