Cacophonie!

Les réseaux sociaux se sont taillés une place de choix dans le quotidien des haïtiens que ce soit pour la propagation des « intox que des bonnes informations dans un temps record ». Les 72 heures qui suivent l’assassinat du président de facto Jovenel Moïse l’illustrent assez bien. On est du coup submergé de « nouvelles » venues de toutes parts.

Crédit Photo : Zapettibulles
Cacophonie!

Quelles sont les bonnes et les mauvaises nouvelles? Comment faire le tri entre le vrai et le faux? Tâche difficile en tout cas! Hercules serait-il parvenu à faire cette décantation? Ce qui est sûr, le président Jovenel Moïse n’est plus de ce monde et sa femme, Martine Moïse a été touchée par balles – certaines sources parlent de 3 projectiles d’autres disent le contraire- CACOPHONIE. Pourtant c’est certain, puisque le juge suppléant du tribunal de paix de Pétion-Ville, Carl Henry Destin, a fait le constat et dressé son procès verbal jusque-là inaccessible à la presse et au public.

Les heures passent, les informations, les suspicions augmentent, les défenseurs des théories du complot gagnent du terrain. Les voiles ne sont pas réellement levées au sujet de l’assassinat du chef d’État dans sa résidence privée sans la nuit du 6 et 7 juillet avec une facilité déconcertante. La grande passivité d’une garde présidentielle qui serait impliquée jusqu’au cou, puisqu’aucun des agents affectés à la sécurité du chef d’État n’a été blessé encore moins tué durant cette « attaque » menée contre la résidence privée du chef de l’État.

Depuis mercredi matin, l’industrie des Fake News travaille à temps plein pour des raisons qui dépasse l’entendement populaire. Les autorités compétentes se montrent volontairement impuissantes en optant pour des points de presse en lieu et place des conférences de presse. Pour des raisons inconnues jusqu’à date, elles fuient les journalistes comme la peste. En agissant de la sorte, elles facilitent la tâche à ceux qui ont l’intention de brouiller les pistes.

Nonobstant, les sorties du premier ministre démissionnaire, Claude Joseph et d’un Directeur Général a.i de la Police nationale ( Léon Charles ) quasiment toutes les questions importantes sont restées sans réponse. Incapacité ou volonté ?

Le comportement des soi-disant dirigeants a quelque peu agacé la population assoiffée de la bonne information. Car, les questions posées ci-après ont provoqué une vraie cacophonie dans la presse locale et sur les réseaux les plus prisés d’Haïti.

Comment des gens ont-ils pu facilement atteindre un président de la République encore moins dans sa résidence privée? Où étaient passés les agents de la garde présidentielle?
Jovenel Moise a-t-il été vendu comme des nègres venus d’Afrique par ses alliés, ses proches au pouvoir? Par qui? Qui a l’envie, la capacité et le pouvoir de se débarrasser facilement du président de la République sans faire couler le sang des innocents qui se trouvaient à ses côtés? Qui sont ces « colombiens »? Pour travaillent-ils? Par quelle miracle la police nationale est-elle devenue si efficace ? Toute une pléiade de questions croustillantes qui restent jusqu’à date sans réponse sûre. Place à la CACOPHONIE.

Claude Joseph a déclaré que le président a été assassiné par un commando étranger, une déclaration endossée par le DG de la PNH. Pourtant, des proches du pouvoir comme Gabriel Fortuné et des figures de l’opposition brandissent la thèse de trahison. CACOPHONIE.

Ces mêmes dirigeants ont plus tard formulé une demande en aide militaire à Washington et à l’ONU pour sécuriser les entreprises etc alors que quelques heures après l’assassinat du Président, ils avaient affirmé avoir le contrôle de la situation. Incohérence grave! CACOPHONIE !

Les Colombiens sont-ils des assassins ou des protecteurs absentéistes ?

Assassiné par un commando colombien composé de 28 mercenaires professionnels, exécuté par ses propres gardes du corps, étouffé par un ancien Parlementaire, kidnappé ou livré par ses proches au pouvoir, exécuté pour ses propositions politiques….les versions ne manquent pas. CACOPHONIE.

Chaque situation profite à un groupe d’individus. L’assassinat du président Jovenel Moïse et la CACOPHONIE qui en découlent profitent à qui, à quel secteur, quel groupe? Ça peut-être monsieur tout le monde sauf le peuple.

Jodel ALCIDOR


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème