Pourquoi les organisations de défense des droits humains n'ont que des fonctionnaires de l'État dans leur viseur?

À chaque bévue, chaque gaffe, chaque abus de pouvoir ou usage injustifié de la force, les organisations de promotion et défense des droits humains ne se font pas prier pour monter au créneau. Tel n'est pas le cas à l'inverse. Elles se taisent.

Crédit Photo: FIDH
Pourquoi les organisations de défense des droits humains n'ont que des fonctionnaires de l'État dans leur viseur?

Les dirigeants de la Fondasyon Je Klere (FJKL) se sont attirés les foudres de bon nombre de citoyens. La teneur de la lettre datée du 2 juin de l'institution de promotion et défense des droits humains au ministre de la justice et de la sécurité publique ne leur a pas plu à plus. En réaction à la demande de poursuites pénales contre le Commissaire du gouvernement Jean Ernest Muscadin, les commentaires les uns plus acerbes que les autres ont fusé de toutes parts.

Nombreux sont ceux qui ont fustigé la position de la FJKL qui pourtant n'a fait que réclamer l'application de la loi contre un CG qui d'après une vidéo publiée sur les réseaux sociaux a pris part à la scène d'exécution extrajudiciaire au préjudice d'Elvain SAINT JACQUES alias Zo Pwason. Rappelant que Jean Ernest Muscadin en tant qu'agent de l’exécutif dans le judiciaire n'était pas à son coup d'essai, la FJKL a demandé que des "poursuites criminelles et disciplinaires" soient engagées à son encontre. Et c'est ce qui n'a pas plu à certains. 

À l'instar du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) et tant d'autres organisations de promotion et défense des droits humains en Haïti, la FJKL fût étiquetée comme structure ayant d'étroites relations avec les gangs. Ce à cause de sa prise de position.

Cette reproche ne date pas d'hier et ne se limite pas à nos frontières. En effet, dans d'autres coins du globe, les organisations de promotion et défense des droits ne sont pas en odeur de sainteté. Les citoyens n'arrivent pas à saisir le bien-fondé de leurs interventions. Surtout quand elles se taisent quand des policiers par exemple sont tués par des malfrats.

Pourtant, malgré ces reproches, les responsables de ces organisations ne sont pas arrivés à changer la donne. Ce, à cause des limites d'interventions des structures du secteur. Outre le plaidoyer en faveur de la jouissance des droits humains par tous, ces organisations font aussi le monitoring des cas de violation des droits humains. Et, c'est là que les choses se compliquent!

Dans le manuel de formation sur le monitoring des violations des droits de l'homme du Haut-commissariat aux droits de l’homme, la notion de violation des droits de l'homme est intimement liée à l'État! "Les “violations des droits de l’homme” recouvrent des transgressions par les États des droits garantis par le droit humanitaire national, régional et international et les actes et omissions directement imputables à l’État comportant un manquement à la mise en œuvre d’obligations légales dérivées des normes concernant les droits de l’homme. Les violations interviennent lorsqu’une loi, une politique ou une pratique contrevient délibérément à, ou ignore délibérément, des obligations incombant à l’État, ou lorsque l’État s’abstient d’une norme de conduite requise ou d’un résultat requis. Des violations supplémentaires interviennent lorsqu’un État déroge à ou supprime des protections des droits de l’homme existantes" lit-on dans le dit manuel.

Ainsi, les organisations de promotion et défense des droits humains interviennent surtout quand ce sont des agents ou des intervenants de l'État qui profitent de leur position pour porter préjudice aux citoyens. Quand ce sont les citoyens qui font des agents de l'État des victimes, elles plaident de préférence pour l'application de la loi et condamnent les actions posées.

Aux autorités de renforcer la justice haïtienne pour que les auteurs des actes portant  préjudice aux citoyens  quelque soit leur statut soient punies en fonction des prescrits juridiques.

 

Stevens JEAN FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème