Le changement: « une obligation, un combat perpétuel »

Nous sommes dans un pays complexe et dysfonctionnel. Les catastrophes naturelles, en particulier le tremblement du 14 Août 2021 viennent aggraver la situation du pays. L’Etat n’est pas en mesure de secourir les victimes et ne peut même pas coordonner la distribution des aides envoyées. L’Etat, étant déjà en défaillance, est dépassé par les événements.

Le changement: « une obligation, un combat perpétuel »

Les inégalités sociales, l’exclusion, l’extrême pauvreté, la corruption, le crime organisé doivent nous interpeller. Qui que nous soyons, nous sommes tous exposés: Médecins, Avocats, Educateurs, petits marchants, grands commerçants, chômeurs, …
Presque chaque jour on assiste à des tueries en cascade à travers tout le pays, surtout dans les quartiers populaires. Partout ailleurs, aucune zone n’est exempte de l’insécurité. Le kidnapping se fait à répétition.

Comment rester en silence devant une telle situation. Quand le pays va mal nous souffrons tous. Le bonheur du pays dépend des décisions et de notre choix politique.
Souvent c’est notre silence et notre indifférence qui ont favorisé les idiots et les corrompus, les criminels au pouvoir.
Imaginez le silence de Dessalines, Toussaint, Martin Luther King, Mandela, …

Ne soyons pas des complices! C’est le moment de nous engager dans le combat. Qui que nous soyons. Disons assez!
Peut-on rester insensible aux crimes sanglants et crapuleux à répétition sur nos compatriotes? Sommes-nous insensibles aux cris de douleurs et de désespoirs de la majorité?
Élevons nos voix pour dire non à l’injustice sociale, non à ce système en déconfiture.

Nous faisons face à un système hyperpuissant avec un équipage très criminel, prêt à tout pour Ia mainmise du pouvoir politique et économique.
Les bénéficiaires de ce système sont très puissants et très intelligents. Ils utilisent toutes sortes d’armes pour nous mettre toujours à genoux. Certains médias et certains journalistes ne sont que des brasseurs de merde, sans éthique professionnelle et sans états d’âmes. Ils manipulent l’opinion publique par des fausses alertes, des propagandes mensongères, des paroles diffamatoires.
Les gangs organisés sont les bras armés dudit système.

Le changement réel d’Haïti doit passer par une réforme systèmique.
Même si la route est rocailleuse et épineuse, soyons tous persévérants, ayons les yeux fixés sur l’avenir qui nous attend. Nous combattons pour une cause juste et noble. Nos ancêtres ont beaucoup lutté pour notre indépendance, maintenant c’est à nous de lutter pour un chambardement total du système. Imitons le vrai modèle!

Peuple Haïtien, aux grandes destinées, bravons l’orage pour franchir les nuages, avec force, courage et détermination, nous aurons la victoire sur ce système corrompu et criminel.

Si dans le passé, nos ancêtres ont dissipé les nuages noirs de l’esclavage ancien, nous, aujourd’hui, devons combattre sur toutes les formes possibles l’esclavage moderne infligé par les ennemis d’Haïti, sous le couvert des pays dits amis d’Haïti (La France, Les USA, l’Espagne,…) en complicité avec des mercenaires, des démagogues et des imposteurs haïtiens, qui sont pour la plupart, des dealers et trafiquants de drogues.

C’est pourquoi, nous n’avons pas à lutter contre une personne, un parti politique, un secteur, … mais contre tout un système.
Le changement d’Haïti doit être un engagement citoyen et la révolution est une impérative pour le développement du pays!
Optons pour l’émergence d’une nouvelle classe politique, car cette génération de politiciens ou génération de la honte, n’a aucune alternative, ni vision ni volonté, pour un changement réel.

Si nous voulons bien renverser l’ordre des choses établi, nous devons, avant de nous reconstituer, avant de nous donner une constitution, remettre tous les pouvoirs à une autorité provisoire chargée d’organiser la société. Tout changement réel doit passer par une transition de rupture! Un nouveau pacte social s’avère important avant de réaliser les élections libres, honnêtes et démocratiques.

Les temps de discorde et de division sont passés. Le jour de la réunion et de la concorde, doit enfin arriver. Il ne peut exister aucune classe d’Hommes favorisée ou opprimée au profit ou aux dépens d’une autre.

« Vivre ou mourir pire que des bêtes! » Soyons forts pour ce grand combat!

Isma Ruben


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Adje Kouzen!

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème