Cet article a été redirigé vers un nouveau lien.

Haïti en déclin: du passé glorieux au présent obscur

Haïti, la fière Haïti, la fertile Haïti, la reine des Antilles, la mère de la liberté. Fille aînée de la décolonisation, première République noire des temps modernes. Première révolution d’un peuple réduit à l’esclavage, etc. Nous avons eu une belle et prodigieuse aventure historique.

Haïti en déclin: du passé glorieux au présent obscur

Lorsque nous comparons le passé au présent, nous sommes indignés et confus. Et nous demandons comment est-ce possible?
Nous qui avons une histoire si brillante et un passé si glorieux. Nous qui avons été le modèle de lutte, de libération et de secours.
La Grêce sollicitant notre aide le 20 Août 1821:
« Généreux Haïtiens, vous qui avez éprouvé les angoisses de la servitude qui naguère pesait sur vous…, venez à notre aide; 30,000 fusils et des moyens pécuniaires nous seront nécessaires. Et si à ce don ou à ce prêt se joignait l’arrivée d’un de vos bataillons, … il porterait l’effroi dans l’âme de nos laches bourreaux.
La Grêce vous tiendra compte de ces sacrifices … »

Dans le passé, beaucoup de personnes et de familles arrivent continuellement des Etats-unis, des différentes îles, de l’Europe pour profiter des avantages qui leur sont accordés en Haïti, dont ils ne pouvaient pas jouir dans leurs pays: le goût de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Haïti était la meilleure destination pour les noirs et aussi les blancs qui ne digèrent pas le racisme et l’esclavage.
Nous avions une force armée puissante, dynamique et bien équipée, avec des navires de guerres. Le nombre était d’environs 40,000 hommes sur une population de 1,000,000 d’habitants. Nous avons aidé plusieurs pays à combattre pour leur indépendance: Les Etats-unis, la bolivie, le Vénézuela, …

Haiti aurait dû prospérer! Mais malheureusement, un Système décevant et malhabile établi et mené par des corrompus, des égoistes, des ignorants, des rapaces et des prédateurs de toutes sortes, vient nous plonger dans le chaos et la désolation.
Voilà plus d’un demi siècle, que le peuple se voit déshérité de tous les bienfaits auxquels il a droit et refusé de jouir de l’héritage laissé par les ancêtres.
Aujourd’hui encore, notre condition de vie de peuple libre et indépendant n’a nullement changé: La violation de nos droits, coutumes et privilèges, les mêmes outrages, le même Système. Ainsi, Haïti est devenue un enfer pour la majorité des citoyens, un pays à haut risque et à éviter pour les autres nations.

Haïti a perdu le souvenir de son glorieux passé. Tout a changé: La situation socio économique s’empire chaque jour, l’instabilité politique appauvrit le pays davantage.
Certains pays dits amis d’Haïti, ne sont que nos pires ennemis. Ils nous conduisent à l’anarchie. Ils sont les incendiaires de nos propriétés, les voleurs de nos richesses, les assassins de nos pères. Ils n’ont d’autre espérance que de semer parmi nous la discorde pour pouvoir nous dominer. Ils utilisent des apatrides, des mercenaires, des politiciens corrompus et la bourgeoisie importée, inhumaine à leur fin.

Gémissant sous le Système, des cris de la majorité se font entendre de toutes parts. Haïtiens, réveillons-nous! C’est le moment opportun de sortir de notre sommeil léthargique.
Nous devons dégager l’idée vraie de la révolution. Un combat sans relâche nous permettant d’assurer une rupture absolue avec l’ancien Système.
Nous devons nous engager dans la transformation de la société pour mettre fin à La disparité économique, aux inégalités sociales et pour une répartition équitable de la richesse.

C’est bien le moment de réaliser les espérances du pays, de le retirer dans cet état d’anxiété et de précarité. .
Le moment est venu de frapper le Système dans ses racines et briser le joug de la discorde. Pour former le nouveau contrat social, unifiant toutes les forces vives du pays, pour doter le pays d’une nouvelle constitution et pour jeter les bases de la prospérité nationale.
C’est le moment de la concorde et de la solidarité. Nous devons avoir un intérêt commun à réorganiser la société.

Je le redis sans cesse: « Tout changement réel doit passer par une transition de rupture avec une mission définie, bien ordonnée et des objectifs spécifiques! Un nouveau pacte social s’avère important avant de réaliser les élections libres, honnêtes et démocratiques. » Sinon nous risquons de connaitre les mêmes situations de troubles et d’instabilité après chaque élection.

Nous avons tous constaté l’échec criant de la classe politique traditionnelle et de certaines figures emblématiques de la société civile. C’est un fait réel et certain. Une nouvelle classe politique, de nouveaux dirigeants et responsables politiques sont indispensables pour la révolution.
C’est le moment plus que jamais de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. La capacité, le savoir, doivent triompher de la médiocrité. Si depuis plusieurs années, nous assistons à une lutte acharnée contre l’intelligence et l’intégrité, aujourd’hui, nous devons engager une lutte contre la médiocrité et la corruption.
« Li lè li tan pou solèy la leve, pou lawouze sispann taye banda »

Il faut que cela change! La révolution est impérative pour la nouvelle Haïti. Espérons que cette transition de rupture soit la derrière! Unissons nous donc pour un lendemain meilleur! Nous voulons vivre le passé glorieux au présent.

Ruben Isma


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème