Insécurité: une situation préoccupante pour la population mais qui n'interpelle pas les autorités étatiques

La détérioration et la montée de l'insécurité dans le pays et surtout à Port-au-Prince sont très préoccupantes pour la population haïtienne. Pourtant cette situation n'intéresse guerre le gouvernement et les autorités compétentes.

Crédit Photo: Haiti Progrès
Insécurité: une situation préoccupante pour la population mais qui n'interpelle pas les autorités étatiques

Pas de politique publique de sécurité.

 

Depuis plusieurs années, le pays est sous le contrôle des gangs de toutes sortes, politiques, économiques et surtout armés. Ces derniers sèment la terreur. Il est presqu’impossible de voyager par voie terrestre, ce qui pousse ceux qui ont les moyens de payer leur ticket à prioriser la voie aérienne. Le transport en commun est paralysé dans divers endroits. Et cette situation est presque pareille si on veut aller dans le Sud, le Plateau Central, l’Artibonite, le Nord, … La peur d’être kidnappé ou victime des gangs armés hante plus d'un. Au centre-ville, à Martissan, à Croix-des-Bouquets, à Cité Soleil, à Bon repos, à Tabarre, le danger est évident.

Cette année, la violence et l'insécurité croissantes des gangs ont empêché de nombreux enfants d'aller à l'école. À cause de l'insécurité, les examens officiels de la 9e AF ont été reportés dans les zones de Torcelle, Pernier, ... Les gangs armés dictent leurs lois.

Depuis plus de 2 mois, la situation n'a pas changé. Cette semaine encore, le trajet Clercine-Frères est très difficile, les chauffeurs sont obligés de passer outre la voie normale, en passant par les hauteurs de Vivy Mitchell pour arriver à carrefour Académie. Les passagers sont contraints de payer le double du prix habituel.

Les gangs criminels répandent la terreur et la peur. Plusieurs bâtiments importants de l'état, des commissariats de police sont sous le contrôle des gangs armés. Depuis plus d'une semaine, le bâtiment logeant le Palais de Justice de Port-au-Prince est occupé par des gangs clairement identifiés sans aucune crainte. L'autorité de l'état est inexistante.

L'insécurité généralisée est très préoccupante pour la population. Cette récente recrudescence a provoqué un exode massif de plusieurs habitants, qui dans diverses zones, ont dû abandonner leurs maisons pour aller se réfugier en différents endroits.

C'est un devoir d'État et une obligation régalienne pour le gouvernement et les autorités compétentes de garantir la sécurité de la population. Ils sont tous payés pour assurer la protection de la population.

Force est de constater que ce gouvernement ne manifeste aucune volonté pour tenter de résoudre le phénomène de l'insécurité. La vie de la population n'a aucune importance aux yeux de nos dirigeants. 

La sécurité de la population ne devrait-elle pas être la priorité principale du gouvernement haïtien?

 

Ruben Isma


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Solino has fallen

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème