Le Premier Ministre Garry Conille veut profiter de l’assemblée générale de l’ONU pour faire entendre la voix d’Haïti sur la scène internationale

Le premier ministre Garry Conille est actuellement à New York, participant à l’Assemblée générale des Nations Unies, il entend profiter de cette vitrine internationale pour mobiliser davantage d'engagements envers son pays. Depuis le 20 septembre, Dr Conille a déjà rencontré plusieurs personnalités influentes, dont le premier ministre jamaïcain Andrew Holness, la directrice des opérations de la Banque mondiale Anna Bjerde, et des responsables de l’Université Columbia.

Le Premier Ministre Garry Conille veut profiter de l’assemblée générale de l’ONU pour faire entendre la voix d’Haïti sur la scène internationale

L’une des priorités de Dr Conille lors de cette visite est la situation sécuritaire en Haïti, discutée notamment lors de sa rencontre avec Andrew Holness. Ce dernier a annoncé l'envoi de renforts en Haïti. Avec une vingtaine d’officiers déjà déployés dans le cadre de la Mission internationale d’appui à la sécurité (MMAS), le Premier ministre a promis aussi d’envoyer des équipements notamment pour appuyer la sécurisation de la baie de Port-au-Prince. Sur la plateforme X, Dr Conille s'est exprimé sur l’importance urgente de cette aide, se réjouissant de l’engagement continu de la Jamaïque pour soutenir Haïti.

 

En plus de la coopération sécuritaire, le Premier Ministre Garry Conille a mis l’accent sur l’importance de la rencontre avec la Banque mondiale, où il a pu présenter la feuille de route du gouvernement haïtien. «Nous avons eu une belle discussion sur la forme que prendra le financement pour cette fin d’année fiscale et à partir de l’année prochaine. Nous avons des idées très claires de ce que nous voulons réaliser. La Banque mondiale est d’accord sur la vision. Haïti pourra encore garder son statut au niveau des allocations sous forme de dons et le portefeuille global sera revu dans le cadre du nouveau programme pays » a indiqué Dr Conille, soulignant les nouvelles opportunités que cette discussion pourrait engendrer.

 

Le premier ministre insiste sur l'importance de cette semaine à New York pour faire entendre la voix d’Haïti sur la scène internationale. « C'est le moment de se concentrer sur les ressources essentielles pour notre pays. La concurrence est rude, et nous devons expliquer à nos partenaires que les enfants d’Haïti méritent les mêmes chances que ceux d'autres nations. Personne ne défendra notre cause à notre place» a-t-il poursuivi.

 

Le programme de Dr Conille à l’ONU pour ce 23 septembre comprend une réunion bilatérale avec le premier ministre canadien Justin Trudeau, où ils aborderont la coopération entre les deux nations. De plus, ils présideront ensemble une réunion du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) axée sur Haïti et ayant pour thème #HaitiCantWait (Haïti ne peut plus attendre). Les discussions se poursuivront avec le congressman Gregory Meeks et d'autres réunions bilatérales.

 

Cette présence active sur la scène internationale témoigne de la démarche proactive du gouvernement haïtien pour obtenir un soutien accru face aux défis multiples auxquels le pays fait face. À travers ces engagements et discussions, Dr Conille espère faire en sorte qu’Haïti ne soit pas seulement un pays de destinataires d'aide, mais un acteur qui mérite pleinement le soutien de la communauté internationale.

 

Louvencky FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème