Élections, référendum… Ariel Henry marche sur les traces de Jovenel Moïse

Le Premier ministre Ariel Henry est arrivé à la primature dans un contexte de grande crise et en marge de la Constitution. Sans chercher un consensus, il a exprimé son vif désir de poursuivre avec certaines initiatives prises par Jovenel Moïse et contestées par divers secteurs.

Élections, référendum… Ariel Henry marche sur les traces de Jovenel Moïse

Ariel Henry a pour mission principale d’organiser les prochaines joutes électorales pour renouveler le personnel politique dont certains sont aux abonnés  absents depuis janvier 2020. Toutefois certains acteurs espéraient que celui qui occupe la Primature en marge des prescrits constitutionnels aurait consulté les acteurs de la société civile et de la classe politique en en vue d’obtenir un accord minimal portant sur la réalisation des élections.

Coup de tonnerre ! Le Premier ministre a exprimé clairement sa volonté et son envie de poursuivre avec des projets dits « phares »  controversés de l’ancien président Jovenel Moïse.

Oui,  on s’attendait que le premier ministre Ariel Henry allait mettre les bouchées doubles pour organiser les prochaines élections dans un bref délai. Toutefois on espérait qu’il prendrait le temps nécessaire pour s’assurer d’éviter une crise pré-électorale. Nous ne nous pas sommes trompés.

Le chef de la primature a déjà  entamé des pourparlers avec des secteurs vitaux pour les mettre en confiance et éventuellement trouver un accord politique afin d’aboutir à la tenue  des prochaines élections, l’un des projet phares de l’ancien président Jovenel Moïse.

Outre ce chantier, le premier ministre Ariel Henry a extériorisé quelques semaines plus tard, son envie de poursuivre avec certains grands chantiers de l’ancien président Jovenel Moïse dont le changement de la constitution à travers un référendum  constitutionnel interdit d’ailleurs par la constitution.

« Je vais planifier une rencontre  de travail avec  les membres du comité  consultatif  » a annoncé le PM tout en restant discret. Il informe,  en outre,  que le président allait lui transmettre le texte tel que écrit pour les suites nécessaires. De ce fait, il entend marcher sur les pas de l’ancien  élu du PHTK.

L’électricité, élections  générales  et le référendum constitutionnel  faisaient partie des priorités de Jovenel Moïse pour la dernière année de son mandat.

Une velléité déconcertante de violer la constitution

La question de légitimité  du projet de la nouvelle constitution par voix référendaire a posé problème et a été mis en débat  au sein de la classe politique. D’ailleurs, il est clairement interdit dans la constitution de mars 1987 toute modification de la loi mère par référendum.

Jodel ALCIDOR


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème