Élections : le RDNP souffle le chaud et le froid

119 partis, regroupements et organisations politiques dont le Parti des Rassemblements des démocrates nationaux progressistes (RDNP) ont confirmé leur participation aux prochaines compétitions électorales. Pourtant, le RDNP, comme d’autres partis politiques de l’opposition, était très hostile à ce Conseil électoral provisoire.

Crédit Photo : IciHaïti
Élections : le RDNP souffle le chaud et le froid

Dans l’idée d’organiser les élections générales, le président Jovenel Moïse défunt avait de son propre gré, tout en mettant de côté la constitution face au refus de plusieurs secteurs de designer leur représentant, formé un Conseil électoral provisoire (CEP). Des acteurs politiques venus d’horizons divers y compris le RDNP avaient qualifié d’illégal, d’illégitime (…) ce Conseil électoral provisoire et sa mission de matérialiser le référendum prôné par l’équipe.

Paradoxalement, le RNDP figure sur la liste des 119 partis et strutures politiques qui se faisaient enregistrer et confirmer leur participation au registre de ce CEP largement discrédité, alors que ses dirigeants s’étaient montrés tres hostiles, très critiques envers cet organe électoral. Le RDNP est-il un agent double ? Pourquoi ses dirigeants ont-ils fait le choix d’étaler sur la place publique leur incohérence? Beaucoup de questions méritent d’être posées. Qui l’aurait cru ?

Eric Jean-Bapisye s’explique !

Le Rassemblement des démocrates nationaux progressistes est reconnu comme un parti politique proche de l’opposition par rapport à ses prises de position.. Depuis un certain temps, notamment après le retour du fils prodigue, l’homme d’affaire Eric Jean-Baptiste, candidat malheureux aux dernières élections présidentielles contestées, le RDNP perd graduellement son charme, sa cohérence. Sous les ordres d’Eric Jean-Baptiste, le RDNP est méconnaissable. C’est la décadence totale. Cette dernière action semble être la goutte de trop.

Comme lui seul sait le faire, Eric Jean-Baptiste s’est exprimé au sujet de la dernière action posée par le RDNP, puisque la nouvelle a fait tâche d’huile, sur les réseaux sociaux particulièrement. Certains ne sont pas allés de main morte dans leurs vives critiques des dirigeants du Parti de l’immortel intellectuel et homme politique, le professeur Manigat. L’homme d’affaire tente de défendre sa position.

À en croire le richissime homme d’affaire, le RDNP a validé sa participation au CEP parce que les dirigeants du partis ont compris le jeu des autres acteurs politiques qui se sont fait représenter par des pseudos partis, une façon de troubler la vigilance des autres acteurs politiques .  » Nous avons été au CEP pour nous faire inscrire à l’instar de plusieurs autres structures politiques, toutefois, nous continuons d’exiger le renvoie de ce CEP. Les conseillers n’inspirent pas confiance  » a-t-il expliqué pour essayer de faire baisser la tension. Un argument rejeté par la grande majorité.

Par ce geste, le Parti de l’ancien président de la République, Saint-Roc Leslie François Manigat laisse pantois tous ceux été celles qui connaissent du bout des doigts l’idéologie sur laquelle il a été fondé.

De son fauteuil de présidente d’honneur, Mme Manigat n’est pas exempte de tout reproche.

Paul MARTIAL      


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème