Kriye pa leve lè mò!

Durant quinze jours, la République d’Haïti a pleuré son Président ! Que dis-je ? Quinze jours de deuil national ont été décrétés en mémoire du Président Jovenel Moïse. Assassiné le 7 juillet dernier, ses funérailles ont été chantées hier 23 juillet. Certains l’ont pleuré et continueront à verser de chaudes larmes, une chose est certaine, ces gens auront beau pleurer, il ne reviendra pas ! Sinon….

Crédit Photo : Kapzynews
Kriye pa leve lè mò!

Président de facto, lion, héros, apprenti dictateur, ingénieur à deux balles, héros, zéro et tant d’autres qualificatifs ont été attribués à ce personnage énigmatique qu’était Jovenel Moïse. Celui qui avait déclaré s’être mis les mains dans des trous remplis de serpents pour restituer au peuple le petit reste de ce qui lui revenait de droit, a été assassiné par ceux envers qui il a toujours été loyal ( – texte:  éloge  funèbre de la première dame Martine Moise ).

Parents ,amis , partisans zélés,  hauts cadres de l’État, curieux… ils étaient nombreux à payer de leur présence et à pleurer le départ  » inattendu  » de l’ancien Chef d’État qui croyait  être puissant et invincible.

Kriye pa leve lè mò,       

Si kriye te leve lè mò

Grann Brijit tap leve deja

Non! Pleurer ne servira à rien! Sinon d’autres personnes avant lui auraient pu éviter ce chemin menant sur l’autre rive. Nous aurons beau nous lamenter, les morts ne reviendront pas à la vie! Si pleurer pouvait ressusciter les êtres chers les victimes des massacres de La Saline, Carrefour Feuilles, Bel-Air ( plus de 10 massacres  selon RNDDH) seraient revenus dans ce monde que personne ne souhaite quitter encore moins ceux et celles qui vivent aux frais de la République.

Tant de personnes sont décédées durant le règne de Jovenel Moïse! Et à en croire les révélations d’un de ses alliés cette foule disparate d’anonymes rudes travailleurs ont été exécutés par des armes qu’importaient illégalement des proches du pouvoir et il le savait !

Ils sont si nombreux ces victimes de l’insécurité ! Tant de familles ont été décapitalisées à cause du kidnapping ! Grégory Saint-Hilaire, Evelyne Sincère, Rospide Pétion, Néhémie Joseph, Monferrier Dorval, Antoinette Duclaire, Diego Charles, ils sont si nombreux. Malgré nous certains vont aller grossir les rangs des victimes oubliées. Comme ces haïtiens que les porcs ont mangé à La Saline. Leurs proches les pleurent encore, aucun d’entre eux ne reviendra! Si c’était possible, cette mère éplorée sur la dépouille de Bagio âgé de 14 ans aurait renversé l’ordre des choses. Pleurer Jovenel ne le fera pas revenir ! Pleurer Jovenel ne lui rendra pas justice!

Jovenel Moise n’est  plus de ce monde et il n’y reviendra plus.  Que cette justice  moribonde et désuète fasse son travail. Pleurer ne sert et ne servira à rien

Kriye pa leve lè mo !

Jodel ALCIDOR
Rédacteur en Chef


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Ki lè li ye?
Jan bwè, jamè sou!
Avis de décès

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème