PNH: 27 ans plus tard, beaucoup reste à faire

PNH: 27 ans plus tard, beaucoup reste à faire

L'article 263 de la Constitution de 1987 fait référence à deux forces distinctes : les forces Armées d'Haïti (FAD'H) et les forces de Police. La Police Nationale d’Haïti (PNH) a célébré hier, dimanche 12 juin 2022, ses 27 ans d'existence.

Après deux décennies, l'institution policière qui a pour mission de protéger les vies et les biens de la population a de plus en plus mal à mettre derrière elle les problèmes élémentaires tels que : la disponibilité des munitions, des uniformes, des matériels roulants, entre autres, ce, malgré les soi-disant aides venues de la communauté internationale.

À l'approche de la troisième décennie de sa formation, les Forces de Police sont aujourd'hui plus divisées, émiettées et politisées que jamais. Ce sont aux étrangers d'apporter des solutions, des matériels, des conseils, des aides qui n'ont véritablement pas aidées.

Insouciants qu'ils sont, les dirigeants vont profiter du 27ème anniversaire pour faire de nouvelles promesses à l'institution. Entre-temps les policiers meurent. 44 ont été tués entre le juin 2021 à aujourd'hui selon ce qu'a rapporté le RNDDH dans son dernier rapport.

Dans le contexte actuel, il faudra mobiliser de grands moyens pour sortir la PNH de cette impasse. Malheureusement, nous ne sommes pas encore là. Il reste beaucoup de chemin à parcourir.

 

Jodel ALCIDOR

Rédacteur en Chef


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Ki lè li ye?
Jan bwè, jamè sou!
Avis de décès

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème