Insécurité : le secours ne viendra pas d'ailleurs

L'insécurité fait rage. Le BINUH dont le mandat prendra fin le 15 juillet prochain n'a pas vraiment aidé à la combattre. Certains s'attendaient à l'envoi d'une mission de maintien de la paix. Le Secrétaire général de l'ONU a, quant à lui, appelé à la prorogation du mandat du BINUH d'une année supplémentaire.

Insécurité : le secours ne viendra pas d'ailleurs

Le mandat de 9 mois du Bureau intégré des nations-unies en Haïti touche à sa fin (BINUH). Vu la détérioration du climat de sécurité dans le pays, plus d'un s'attendait à un rétropédalage du Conseil de Sécurité. Ils espéraient le retour d'une mission de maintien de la paix du même genre que la Mission des Nations unies pour l'appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH) qui 3 ans plus tôt avait cédé sa place au BINUH. Avec le départ de la MINUJUSTH, l'ONU a clos 15 ans de présence de mission de maintien de la paix dans le pays.

Malheureusement, après toutes ces années de présence de mission de ce genre (2004-2019), faute de dispositions prises pour leur renforcement, les forces de l'ordre haïtiennes n'ont pas été en mesure de remplir leur mission. La situation s'est détériorée et aujourd'hui, des gangs armés contrôlent divers coins du territoire où ils ont chassé les agents de la Police Nationale d'Haïti et imposent leur loi. Vraisemblablement, ils pourront prendre le contrôle des institutions républicaines quand ils le voudront.

La prise de contrôle des locaux du Palais de Justice de Port-au-Prince depuis le 10 juin dernier, l'attaque de l'APN (Autorité Portuaire National), la présence de ces hommes armés qui se pavanent non loin du Palais National, devant les locaux du Ministère de l'Intérieur sont des indicateurs qui montrent combien il y a urgence en la demeure. Les bandits régulent le fonctionnement du Palais Législatif et même de la Primature! Ils ont le contrôle. Nos pantins de dirigeants ne font rien pour changer la donne. Abandonné à la merci de ces malfrats, le peuple espérait le secours d'une force étrangère. Ce rêve s'est brisé lors de la récente intervention d'Antonio Guterres.

Le Secrétaire général des Nations-unies n'est pas allé dans le sens des attentes de plus d'un. Il a demandé, jeudi dernier, aux membres du Conseil de sécurité de proroger pour une année supplémentaire, le mandat du BINUH dont le bilan est fort mitigé. Alors que certains annonçaient que les membres du Conseil de la sécurité des Nations-unies cherchaient une entente pour remplacer le BINUH par une autre mission au terme de son troisième mandat. Monsieur António Guterres, s'est aventuré sur une autre voie. Les haïtiens devront trouver une solution à leur situation. La communauté n'a pas cessé de nous marteler ce refrain.

Lors du départ de la Mission des Nations unies pour l'appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH), dont le mandat était focalisé sur les domaines de la sécurité, l’état de droit et les droits humains, divers acteurs avaient insisté sur la nécessité d'une entente entre les acteurs haïtiens pour résoudre les problèmes du pays. Trois ans plus tard la situation s'est détériorée et les acteurs sont plus que jamais divisés. La sécurité sera un point fort des programmes des prochains candidats à la Présidence. Youri Latortue a pris les devants. Le Colonel Himler Rébu, l'ancien Directeur général de la PNH Mario Andrésol et tant d'autres citoyens devront faire parler leur science et leur expérience pour nous porter à adopter une solution durable à ce mal.

 

Jodel ALCIDOR 

Rédacteur en Chef


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Ki lè li ye?
Jan bwè, jamè sou!
Avis de décès

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème