Charivari!

3 - 4 ! En chef d'orchestre, d'un coup de baguette, la CARICOM dirige la classe politique haïtienne. Convaincue qu'avec sa baguette de Direction elle peut unifier le jeu de nos entrepreneurs politiques, elle est à la manœuvre. Pourtant, ces derniers ne se soucient pas de sa gestuelle. Alors qu'elle s'attendait à recevoir une seule proposition, 7 ont fusé en un temps éclair ! Cherchant à coordonner les différents acteurs, la CARICOM s'est entretenue avec eux afin de leur donner le tempo, la mesure et leur indiquer les démarrages des solistes, les nuances de sonorité ! Pas certain, que le résultat sera à la hauteur de l'espérance du Maestro.

Charivari!

Le ton a changé ! Oui, il est maintenant possible d'avoir une transition dans la transition. Incapable de rentrer au pays depuis plus de 10 jours, Ariel Henry a annoncé sa démission et le départ prochain de son équipe. La page Ariel doit être tournée, une autre équipe doit être investie du pouvoir. La CARICOM a pris les choses en main ! La classe politique haïtienne a été invitée à lui soumettre sa proposition de sortie de crise ! 

 

Incapables de s'entendre, les acteurs ont cherché à imposer leur rythme. Chacun y est allé de sa sauce. Certains font les yeux doux aux gangs armés. En réalité, ce sont ces civils armés qui ont empêché le retour d'Ariel Henry. Ils ont gagné du terrain, libéré plusieurs milliers de détenus, incendié des commissariats, etc. Leurs exactions ont conduit à la fermeture de l'aéroport international Toussaint Louverture. À cause d'eux tous les vols à destination d'Haïti ont été suspendus. Certains leur affublent le surnom de combattants de la liberté et parlent d'amnistie alors que les cadavres de leurs victimes sont en décomposition dans divers coins de la République et le souvenir des dommages subis hantent les victimes.

 

D'autres acteurs, en bons élèves, ont soumis leur proposition à la CARICOM. Avec leurs alliés, chaque groupe cherche à s'attirer les bonnes grâces de l'institution caribéenne. Certains acteurs prudents comme RED/EDE vont jusqu'à proposer à la CARICOM de choisir un juge régulièrement nommé à la Cassation comme Président provisoire au cas où leur proposition ne peut être appliquée pour quelque raison que ce soit !

 

En bon chef d'orchestre, la CARICOM reste intransigeante! Les acteurs doivent s'entendre autour d'une seule proposition! Ils ont été conviés à une rencontre, ensuite les grands, les pays dits amis d'Haïti, ont tranché. Un collège présidentiel de 7 membres devra prendre les rênes de la transition ! Chaque groupe a un siège ! Insuffisant !

 

Le gâteau est trop petit ! Une petite tranche ne suffira pas ! Certains acteurs s'opposent à cette proposition de cohabitation ! Leur proposition doit être appliquée ! Le chef d'orchestre arrivera-t-il à calmer les ardeurs de certains ! Pas évident que la CARICOM arrive à faire ressentir au public toute l'émotion et la beauté du morceau qu'elle avait choisi !

 

Stevens JEAN FANCOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Ki lè li ye?
Jan bwè, jamè sou!
Avis de décès

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème