Haïti : la plus grande prison du monde!

Ces derniers jours, la réalité des personnes en détention nous a pris de court. Malgré nous, nous avons fait une immersion dans l'univers de ceux qui sont en situation de privation de liberté en Haïti. Et cette expérience a ouvert nos yeux. Nous nous sommes rendu compte que nous avons oublié que, nous aussi, sommes des détenus. Pourtant nous n’avons commis aucun crime! "Rien d'étonnant, tous les prisonniers clament leur innocence" diraient certains.

Haïti : la plus grande prison du monde!

Des images de détenus haïtiens avec la peau sur les os ont envahi les réseaux sociaux. Des agents et intervenants du système carcéral appellent à la solidarité et à la charité de tous. Le BINUH invite les autorités à prendre des mesures. La situation est alarmante. Des détenus meurent. La faim, la maladie, les mauvaises conditions de détention se sont alliées à la grande faucheuse. Les détenus risquent de ne pas se relever. Leur sort dépend tant de l'action que du laxisme de ceux qui sont dehors. Pourtant, ces derniers sont limités dans leurs actions. Ils doivent penser à limer les barreaux de leur prison! Ardue est cette tâche.

Haïti est une prison à ciel ouvert! Nos irresponsables dirigeants laissent faire les gangs qui sont devenus nos geôliers. Ils contrôlent nos déplacements, nous imposent un rythme de vie. Nous faisons tout pour les éviter. Ils nous tuent, nous dépouillent et nous mettent « en isolement » et exigent de fortes sommes d’argent. Haïti est devenue la plus grande prison du monde! Harassés, certains font tout pour le laisser!

Sur des embarcations de fortune, ils prennent la mer pour aller tenter leur chance ailleurs. Ils mettent leur vie en péril. Et, fort souvent, quand le trajet ne se solde pas par le naufrage de leur embarcation, ils sont interceptés par les garde-côtes américains puis renvoyés chez eux. Le président Biden ne leur avait-il pas dit de rester dans leur village? D'autres vont tenter leur chance en République Dominicaine. Ils n'ont qu'à traverser la frontière. Tous ne sont pas des migrants irréguliers, mais un même traitement les attend. Ils vont à la recherche d'une vie meilleure sur cette terre où des flaques de sang de leurs aînés massacrés sont encore visibles! Certains de ceux qui ont pu s'évader en Amérique Latine parcourent des kilomètres à pied, s'exposent aux dangers de la jungle pour arriver aux portes des Etats-Unis! De nombreux proches et parents espèrent que leur entreprise sera couronnée de succès.

Qui n’a jamais pensé pas à s'évader de cette grande prison? Les réactions sont différentes dans la pratique. Certains pensent à la démolir et ériger à sa place un endroit où il fera bon de vivre. D'autres attendent que la mort daigne venir les délivrer. Comment ne pas mentionner ceux qui se sont évadés dans leur tête? Ils ne sont plus de ce monde, ils attendent d'aller au paradis! Et, comme dans toutes les prisons, ces naïfs se font racketter. Des leaders spirituels à deux balles les enfoncent d'avantage dans la misère et supprime en eux toute velléité de se mobiliser pour limer les barreaux de leurs cellules, prendre le contrôle de la prison et la démolir!

 

Stevens JEAN FRANCOIS

Chef de l’Information


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Ki lè li ye?
Jan bwè, jamè sou!
Avis de décès

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème