Le Kenya, sauveur à géométrie variable !

Les soldats kényans devant être déployés en Haïti dans le cadre de la Mission Multinationale d'Appui à la Sécurité devraient être dans nos murs au début de l'année 2024. Cependant, les exigences formulées par les dirigeants de ce pays d'Afrique de l'Est doivent être satisfaites au préalable. Notamment les 600 millions de dollars américains jugés nécessaires pour le déploiement de leurs troupes dans le cadre de cette mission en Haïti.

Le Kenya, sauveur à géométrie variable !

Le gouvernement de transition, dirigé par le Dr Ariel Henri, semble miser gros sur la mission. Pour les autorités en place, la Police Nationale d'Haïti a besoin de ce renfort pour s'attaquer à l'insécurité qui ronge le pays. L'équipe au pouvoir attend le rétablissement du climat sécuritaire pour mettre en branle la machine électorale. Une prise de position qui suscite des inquiétudes. Parallèlement à cette question, qui préoccupe quasiment tous les esprits, persiste la crise sociopolitique qui entrave le gouvernement depuis près de 28 mois déjà, ce malgré les efforts consentis par la CARICOM. Les acteurs n'arrivent toujours pas à se mettre d'accord. Le consensus est loin d'être trouvé. Le dialogue de sourds se poursuit au grand dam de la République où les gangs surarmés gagnent chaque jour plus de terrain. 

Point d'inquiétude diraient certains, les Kenyans viendront nous aider. Le DG de la PNH Frantz Elbé et une délégation composée de Hauts cadres du Ministère de la Justice et des membres du Haut Commandement de l'institution policière ont effectué une visite au Kenya le mercredi 13 décembre 2023, avec comme objectif de discuter de détails techniques liés au déploiement de la mission. Faut croire qu'il n'était pas possible d'échanger sur ce sujet via les outils que mettent à notre disposition les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication! Grâce à ces dernières, des informations relatives aux kényans, présentés comme nos sauveurs, nous sont parvenus.

Si la question de l'expérience et de la qualité de la formation reçue par les soldats kényans fait débat en Haïti, en Afrique, particulièrement en République démocratique du Congo, la réponse est claire. Ils sont des incapables. La preuve, ils doivent partir un an seulement après l'arrivée de la mission EAC, qui avait pour mission de rétablir la sécurité.

Déployés en novembre 2022 dans l'est de la RDC, une région minée par l'insécurité depuis des années, les soldats faisant partie de la Force régionale est-africaine (EAC) ont déjà quitté Goma. Jugés incompétents par Kinshasa, ils n'ont pas été renouvelés. Pourtant, en Haïti, ils sont attendus comme de véritables sauveurs, notamment par le gouvernement haïtien et une bonne partie de la population.

Ces mêmes soldats, sans une nouvelle formation approfondie, sont passés d'indésirables en RDC à sauveurs en Haïti. Ils s'apprêtent à prendre la tête d'une mission de soutien qui aura pour mission de lutter aux côtés de la PNH contre les foyers de gangs, les plus meurtriers du pays. Rien n'est plus étonnant.

Pire, les ressortissants de certains pays appellent leurs citoyens à la prudence, particulièrement dans des comtés du Kenya dont Mandera, Wajir, Garissa et Lamu, limitrophes de la Somalie. La menace terroriste et du taux de criminalité très élevé ont poussé ces pays à lancer un tel appel. Or, malgré ces faits, le gouvernement et une partie de la population semblent être optimistes quant à l'idée que la présence des kényans, qui ont échoué même chez eux, pourrait apporter une solution au problème de l'insécurité généralisée.

Novices, sans aucune expérience en matière d'interposition en terrain dangereux, sans aucune idée de la réalité haïtienne, sans aucun lien historique et culturel avec le pays, le Kenya se dit prêt à diriger une force multinationale en Haïti, dont le déploiement pourrait débuter dans les prochains mois. Il y a vraiment de quoi se poser des questions sur les chances de réussite de leur intervention.

 

Jodel ALCIDOR

Rédacteur en Chef


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Ki lè li ye?
Jan bwè, jamè sou!
Avis de décès

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème